Une éternité d’innovations

affiche

Une petite prise de recul afin de montrer la folie de l’innovation dans le monde des roulements

 

Depuis l’invention au XVème siècle de ce que nous connaissons aujourd’hui sous l’appellation « roulements à billes », d’innombrables innovations ont vu le jour. En effet, cet élément mécanique simple et compliqué à la fois est le sujet de milliers de recherches chaque année. Il est assez fou de suivre l’évolution de ce marché en constante croissance et de s’apercevoir qu’à chaque foire industrielle, les fabricants, grands ou petits, ont tous leurs lots d’innovations à présenter. Il est cependant difficile d’estimer le nombre d’étudiants, d’Ingénieurs et de Docteurs qui travaillent quotidiennement à l’amélioration de ce produit que nous utilisons tous chaque jour sans forcement s’en apercevoir. Des dizaines, des centaines de milliers de personnes ?

Finalement, peu importe. L’important est le lot d’améliorations apportées au produit afin de le rendre meilleur et de lui permettre de durer plus longtemps. Les matériaux, les comportements, les formes et les processus de fabrication sont certainement les axes les plus étudiés. Nous voyons maintenant des unités de mesures intégrées, des traitements de surface améliorant la durabilité et les frottements, des solutions de lubrifications sèches ainsi que des solutions en plastique ou en céramique.

L’écologie, axe de développement actuellement au centre de beaucoup de préoccupations est également un influent sur la recherche dans le domaine des roulements. Les études tribologiques (science du frottement), permettent d’améliorer les contacts et frottements dans les roulements et ainsi de diminuer les besoins énergétiques ou les pertes dues aux frictions dans les systèmes.

Cette constante innovation est primordiale dans un marché très concurrentiel, lorsque l’on sait que le marché du roulement à billes devrait atteindre une valeur totale de 101 milliards de dollars en 2018, on peut comprendre pourquoi le besoin de différenciation est aussi important. Chacun veut sa part du gâteau. Mais nous sommes certains que la passion occupe également un rôle prépondérant dans cette recherche continue de l’amélioration.

Cet « état d’alerte » omniprésent est donc un des multiples facteurs qui rend ce domaine si intéressant et continuellement à la pointe de la technologie. L’utilisation des roulements dans les instruments et machines les plus innovantes au monde pousse aussi son perfectionnement vers le devant de la scène.

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de voir les innovations futures en osant les imaginer de plus en plus folles…

A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.