Galets profilés pour système de guidage linéaire

Spécialiste des solutions personnalisées de roulements à billes de précision et d’unités contenant des polymères techniques, JESA développe et fabrique des galets depuis de nombreuses années. Au fil des ans, l’entreprise a confirmé son savoir-faire et son expérience. Elle est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux en la matière. 

Souhaitant répondre à la forte demande du marché, JESA lance désormais une version standard de son galet jusqu’ici sur mesure. Chaque paramètre a été analysé, repensé et optimisé, tant d’un point de vue géométrique qu’au niveau du design, afin de pouvoir offrir une gamme de produits standard « LRG » exclusivement Swiss Made, la plus performante possible. 

Avantages des galets profilés « LRG »

Durée de vie augmentée 

Lors du calcul de la durée de vie, la déformation de la bague extérieure est prise en compte de façon à ce qu’elle reste la plus rigide possible. Le choix du traitement thermique se détermine en fonction de l’application finale. Ce traitement améliore la résistance aux chocs et augmente ainsi la durée de vie du produit.

Figure 1 : Schéma de répartition des charges de bague avec deux niveaux de rigidité [Tedric A. Harris, 2007, Advanced Concepts of Bearing Technology, CRC Taylor&Francis Group, 140]
Figure 1 : Schéma de répartition des charges de bague avec deux niveaux de rigidité
[Tedric A. Harris, 2007, Advanced Concepts of Bearing Technology, CRC Taylor&Francis Group, 140]

Figure 2 : Schéma « Finite Element Analysis » (FEA) [Programme de simulation FEM : Ansys Workbench v15.0]
Figure 2 : Schéma « Finite Element Analysis » (FEA)
[Programme de simulation FEM : Ansys Workbench v15.0]
Précision de guidage et faible bruit 

La précision de réalisation résultant de procédés de fabrication modernes permet de diminuer considérablement le bruit généré par le contact entre le rail et la bague extérieure.

JESA propose une solution adaptée en utilisant une classe de précision ABEC3 (battement KEA 0.009 mm) sur le profil extérieur. A titre comparatif, le standard actuel du marché est le ABEC1 (battement KEA 0.020 mm). De cette manière, la rugosité du profil en contact se situe à Ra maximum : 0.3 mm.

La réduction de l’amplitude des harmoniques offre ainsi une précision de guidage optimale, un faible bruit et des vibrations les plus infimes possibles.

Matériaux et étanchéité 

Les galets « LRG » JESA sont disponibles en acier 100Cr6 ou en inox 1.4125. Ces matériaux de haute qualité sont fabriqués en Europe. Le contrôle de la macro et microstructure ainsi que de la propreté inclusionnaire sont effectués avec soin.

La cage sélectionnée par JESA est adaptée à la plage de température de la famille des polyamides.

L’étanchéité par joint labyrinthe en NBR protège efficacement contre la poussière, avec un très faible couple de friction. La plage d’utilisation des galets de guidage est de -35°C à +120 °C.

Les galets JESA sont composés d’une graisse synthétique avec additifs pour la haute pression (EP). Sa viscosité est adaptée à une large gamme de vitesses.

Les roulements hybrides avec billes céramiques Si3N4 peuvent être utilisés jusqu’à 270°C. Des joints en FPM avec d’autres types d’étanchéité ou encore des solutions de lubrification pour le vacuum sont également disponibles sur demande.

LRG serie
Figure 3 : Galet de guidage linéaire « LRG »

Bruit de roulage 

Une faible friction, une graisse optimisée et une très haute précision offrent au galet « LRG » un très faible bruit de roulage.

Contact direct 

JESA offre un contact direct entre son client et le producteur/designer. De plus, tous les galets sont Swiss Made.

Sources :

1.        Tedric A. Harris, 2007, Advanced Concepts of Bearing Technology, 
           CRC Taylor&Francis Group, 140
2.        Programme de simulation FEM : Ansys Workbench v15.0
3.        Credit photo: JESA SA

2 réflexions sur “Galets profilés pour système de guidage linéaire

  1. c’est vrai le bruit est un défaut de roulement , tant que le bruit d’un roulement est faible , on peut le garantir aux clients , le bruit est un paramètre de contrôle qui peut nous donner sur l’état d’un roulement .

  2. Tant que le bruit d’un roulement est faible , on peut le garantir aux clients , c’est vrai , le bruit est un paramètre de contrôle qui peut nous donner une idée sur l’état et le fonctionnement d’un roulement .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.