Galets de guidage pour l’industrie du film plastique

Le fabriquant et développeur de solutions de roulements à billes suisse annonce la standardisation d’une gamme de roulements, exclusivement Swiss Made, ayant fait ses preuves depuis plus de 10 ans pour l’étirage de films plastique.

JESA bearing solutions, développeur et fabriquant de solutions à base de roulements à billes ou à aiguilles depuis plus de 40 ans standardise une série de galets de chaîne spécifique pour les étireuses de film plastique. Plus de dix années se sont écoulées depuis que la société fribourgeoise a démarré la production des galets de type « LR 202 » pour de grands producteurs de film plastique en Allemagne. Afin de répondre à la demande de manière appropriée, une gamme spécifique a été créée.

Machine d’étirage de film plastique

En effet, après un processus de refroidissement contrôlé, le film passe à travers une première machine d’étirement longitudinal. Il y est étiré dans le sens de la machine grâce à des rouleaux d’entraînements tournants à des vitesses différentes. Lors de l’étape suivante, le film est étiré sur sa largeur au travers d’une seconde machine. Le film est pincé de chaque coté par des chariots sur roulements, il est chauffé et ensuite étiré. Les efforts et charges transversales peuvent atteindre les 3’500 N par chariot. Les matériaux et les roulements à billes doivent pouvoir supporter des températures de 100 à 250°C et une vitesse de fonctionnement entre 100 et 500m/min selon l’épaisseur du film souhaitée.

Une plage de spécifications techniques adaptée à la demande

Afin de correspondre à la plupart des modèles de machines d’étirage de film plastique disponibles, JESA propose plusieurs dimensions et types d’étanchéité. Le type de base, le « LR202 2BRS » (D40mm d15mm et L11mm) dispose d’une capacité de charge dynamique (CwT) de 5’800 N et il se décline aussi dans deux autres tailles avec des diamètres extérieurs de 34 et 42 mm. Un type à deux rangées de billes « LRD 17/40-18 KLL » est également disponible pour les applications les plus exigeantes. Deux solutions d’étanchéité sont au programme : Un joint labyrinthe Viton pour les roulements à simples rangées de billes et un couvercle labyrinthe acier pour les doubles rangées de billes.

D’autres options et dimensions sont évidemment réalisables sur mesure si l’application diffère des spécifications actuelles retenues par JESA.

Diminution de la maintenance et de la consommation d’énergie pour une productivité accrue

Développés et produits en Suisse et approuvés par l’industrie allemande depuis plus d’une décennie, ces galets sont fabriqués à base d’un alliage de métal traité thermiquement pour les hautes températures (+250°C) et contrôlé à 100% en Suisse. Concernant l’efficience du système, JESA a tout mis en œuvre pour rendre ce produit peu gourmand en énergie : des chemins de billes polis « superfinish » et des joints à faible frottement en viton permettent un rendement optimisé et une précision de fonctionnement accrue. Concernant la lubrification du système, un graissage à vie, spécialement conçu pour les hautes températures prend place des deux cotés du roulement pour une meilleure répartition du lubrifiant lors du fonctionnement.

En complément de cette standardisation, JESA vous répond d’une manière personnalisée

Chez JESA, chaque demande est traitée et analysée individuellement par les ingénieurs spécialisés. JESA est conscient que les détails font partie intégrante produit et contribuent à son succès et sa durabilité. Les technologies précitées telles que des aciers spéciaux, joints étanches à faible frottement ou autres sont combinables à souhait pour répondre aux besoins des clients.

Figure 1 : Galets LR202 JESA « Swiss made » pour les chaînes de production de film plastique
Figure 1 : Galets LR202 JESA « Swiss made » pour les chaînes de production de film plastique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.