Un procédé d’assemblage innovant qui fait ses preuves

Soucieux d’améliorer sans cesse les étapes de production de ses produits, JESA, le fabriquant et développeur de solutions de roulements à billes et d’injection plastique suisse a mis au point un procédé d’assemblage qui a déjà fait ses preuves. Rencontre avec Marcel Dubey, Directeur Vente & Marketing chez JESA.

Renommée dans des segments de marché très variés comme l’automobile, l’industrie, le médical, les biens de consommation ou le bâtiment, la société fribourgeoise JESA, basée à Villars-sur-Glâne et active sur le marché depuis plus de 40 ans, se positionne comme fournisseur de solutions innovantes sur le marché des roulements à billes de précision, contenant des polymères techniques ou hybrides. De la conception, en passant par l’industrialisation et la production, JESA se charge de toutes les étapes.

« Dans le secteur très porteur de l’automobile, par exemple, JESA est présent dans la majorité des mécanismes pour phares Xénon et LED multidirectionnels. En partenariat avec le client, nous avons développé un actuateur à roulement à billes intégré qui combine de manière idéale éléments plastiques et métalliques, avec un brevet à la clé » nous confie Marcel Dubey, Directeur Vente & Marketing au sein de JESA.

Jet Solutions ˆ Rossens

Ensemble mécanique dynamique assemblé par injection en 10 secondes au lieu d’1 min. 30

Nouveau processus de production innovant

Afin d’optimiser son procédé de fabrication pour les grands volumes d’unité complexe (plusieurs millions de pièces/an), JESA a mis en place un nouveau procédé d’assemblage. Développé il y a tout juste 4 ans par son équipe d’experts, ce processus de production a déjà fait ses preuves sur le marché automobile. En effet, il permet la production d’unité complète à prix compétitif avec une réduction significative des coûts, mais aussi la suppression de pas moins de 5 étapes de montage, ce qui représente un gain de temps supérieur à 50%. C’est également un seul et unique interlocuteur pour un sous-ensemble au lieu de 5 fournisseurs mais aussi une réduction des déchets en remplaçant l’usinage par l’injection, ce qui n’est pas à négliger dans un monde de plus en plus axé sur l’écologie. « Ce procédé permet d’assembler, en une étape, des éléments qui en nécessitent habituellement cinq ou six. En plus d’une précision et d’une répétabilité optimales, le gain de temps est énorme et nous procure un avantage concurrentiel certain » se réjouit Marcel Dubey et ajoute « Ce nouveau procédé d’assemblage s’adresse essentiellement aux marchés textiles et de l’automobile, dont les objectifs de qualité, de volume et de prix sont particulièrement élevés ».

Annexe 2Moule d’injection plastique à inserts multiples permettant d’assembler plusieurs composants en une seule opération

Succès récompensé

Ce sont déjà pas moins de 3 millions d’unités fabriquées par JESA au cours des 4 dernières années sur cette ligne entièrement automatique. « La proximité géographique et la tradition d’innovation de l’Allemagne expliquent ce succès. D’autant que nos deux débouchés principaux, l’automobile et le textile, y sont particulièrement bien représentés » explique Marcel Dubey.

Ce processus a notamment déjà été reconnu en 2012-2013 en remportant le prix à l’innovation (catégorie PME) du canton de Fribourg.

Présent à la foire d’Hanovre en avril dernier, JESA participera à l’ITMA, la plus grande foire mondiale de l’industrie du textile, à Milan en novembre prochain. Elle y présentera ses dernières innovations.

2 réflexions sur “Un procédé d’assemblage innovant qui fait ses preuves

  1. Un roulement c’est le seul moyen qui aide à faire tourner un objet pour avoir un travail , jusqu’à maintenant c’est le laideur au marché dans nos jour , tout travail porte un ou plusieurs roulements pour faire un déplacement dans l’espace , vu notre mode de vie et de service quotidien se base de plus en plus à des systèmes simples ou complexes , le roulement reste de tant en tant indispensable dans la vie ( le transport , l’énergie , la médecine , l’industrie , la maison , …) .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.