RENCONTREZ RENÉ, NOTRE PRÉPARATEUR EN MOYENS DE MESURES ET CONTRÔLEUR QUALITÉ

«Après plus de 30 ans dans la maison JESA, Monsieur René Düss va dignement profiter d’une retraite bien méritée début 2022.
Au fil de ces années, René a vu JESA grandir et évoluer, traverser des périodes prospères et parfois plus difficiles. Aujourd’hui il se dit heureux de voir que l’entreprise est en plein essor avec une vision claire et de belles années devant elle.
René a occupé différents postes durant sa carrière tels que Régleur, Responsable de l’atelier Montage, employé à la Qualité pour enfin intégrer le département Métrologie. Un département qu’il a dû entièrement réorganiser, refaire les cartes de mise en route, réviser les appareils et touches de mesures, ainsi que les rangements.

«Lors de l’agrandissement de l’usine il y a 20 ans de cela, il nous raconte ses journées de travail bien remplies puis ses soirées dédiées au déménagement avec ses collègues, jusque très tard… « C’était une autre époque » se souvient-il. Une de ses grandes fiertés a été sa contribution à la méthode 5S. Dans le cadre de ses améliorations, il avait développé des tiges de rangement des pièces, système toujours utilisé à l’heure actuelle. « Je ne suis pas une personne qui se dit que ça va très bien comme ça, qu’il n’y a rien à changer. Non, je cherche toujours des points d’amélioration ». 

Dernier projet à finaliser pour René, et pas des moindres, répertorier toutes les bagues de références de l’usine, avec les index qui correspondent et les numéros d’articles, et cela pour chaque département de l’entreprise. « Il me reste 10% pour terminer ce projet qui avait débuté il y a 3 ans déjà. Je tiens également à finaliser le développement de nouveaux appareils de mesures avant mon départ en retraite ».

«Dans sa vie privée, René accorde beaucoup d’importance à la famille. Il est très fier de ses 2 garçons et est l’heureux grand-papa gâteau de 2 adorables petites filles, Angéline et Jade. Il a décidé de réduire son temps de travail à 80% afin d’en profiter pleinement 1 jour par semaine. Grace à ses talents de bricoleur, il leur a créé de ses mains une ferme magnifique avec tous les personnages et animaux, un travail d’orfèvre !

«Sa retraite s’annonce déjà bien remplie par ses passions comme la photographie, le kayac, les échecs, la montagne, la cueillette des champignons, les voyages et la cuisine qu’il partage avec son épouse à qui il a dit « Oui » il y a déjà 40 ans ! René est un grand bricoleur qui essaye toujours d’améliorer tout ce qu’il peut et d’en faire profiter ses amis.

«Membre bénévole du Photo Club de Fribourg, René organise et donne également des cours de photo. « La photo nous amène à découvrir des horizons si différents, des moments insolites comme la séance photos de serpents venimeux, des reportages publiés dans le Matin et la Liberté, la rencontre de personnalités très différentes telle que des artisans, des artistes, des écrivains, des peintres, des sculpteurs et tant d’autres personnages très attachants ». 

Dernier projet à finaliser pour René, et pas des moindres, répertorier toutes les bagues de références de l’usine, avec les index qui correspondent et les numéros d’articles, et cela pour chaque département de l’entreprise. « Il me reste 10% pour terminer ce projet qui avait débuté il y a 3 ans déjà. Je tiens également à finaliser le développement de nouveaux appareils de mesures avant mon départ en retraite ».

Duss_Rene_Photo_03

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.